Vinaigrette Balsamique
Recette de la vinaigrette balsamique
Cette vinaigrette au vinaigre balsamique est identique, pour ce qui est des proportions et de la préparation, à la vinaigrette traditionnelle . On choisit pour ingrédients un vinaigre balsamique auquel on associe une huile d’olive qui se marie parfaitement avec.
- L’huile d’olive vierge est un pur jus de fruits. L’huile d’olive vierge extra est à privilégier car son taux d’acidité est très faible et les qualités gustatives très élevées.
- Le vinaigre balsamique est originaire de Modène, ville du Nord de l’Italie. Il résulte de la cuisson du moût, qui est du jus de raisin pas encore fermenté. Il est ensuite transvasé en fûts de frêne ou de châtaignier pendant plusieurs années. Nous vous conseillons les bouteilles indiquant l’IGP (indication géographique protégée) « aceto balsamico di Modena » en italien. Il a été vieilli en général, entre 3 à 5 ans.
La texture du vinaigre balsamique est légèrement sirupeuse au lieu d’être liquide, sa robe est foncée et son goût un peu sucré. La vinaigrette au vinaigre balsamique est donc plus gourmande que la vinaigrette traditionnelle.
Le goût de la vinaigrette balsamique accompagne délicieusement les salades vertes et, plus particulièrement, la mâche et la roquette. Mais on peut aussi la marier avec une salade de penne ou une salade de tomates, des plats simples à réaliser et remplis de saveurs !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel et poivre
Préparation de la vinaigrette balsamique
- Mettre le vinaigre balsamique dans un bol ou petit saladier.
- Saler (et poivrer selon les goûts).
- Verser progressivement l’huile d’olive toujours en mélangeant énergiquement.
Cette sauce vinaigrette n’a pas un aspect homogène, et elle ajoute de la couleur aux plats auxquels elle est associée. Un plus indéniable pour composer vos assiettes de salades et crudités !