Sauce Pesto
Recette sauce pesto
Né dans la région de Gênes, le pesto est une sauce italienne au basilic, à l’ail et aux pignons de pin, dérivée de la vinaigrette.
On l’utilise traditionnellement dans les « primi piatti » (premiers plats), notamment avec le minestrone (soupe de légumes) ou avec les gnocchi de pommes de terre. Mais le pesto accompagne délicieusement aussi les viandes blanches et viandes rouges, le poisson, et bien sûr, les pizzas et les pâtes (tagliatelles, spaghetti, etc.). Notre conseil : un plat de pâtes fraîches au pesto, un vrai régal !
Voici la recette du pesto basilic maison, elle est facile et rapide à réaliser, alors pourquoi s’en priver !
- préparation : 5 minutes
pesto basilic
Ingrédients pour 4 personnes
- 50g de basilic finement haché
- De 5 cl à 15 cl d’huile d’olive (si l’on souhaite un pesto « version vinaigrette » pour une salade de pâtes par exemple, alors on augmente la quantité d’huile)
- 1 gousse d’ail épluchée et coupée en petits morceaux
- 50g de parmesan râpé
- 20g de pignons de pin (ou de noix de cajou)
- Sel et poivre
Pour obtenir un maximum de saveurs, le basilic doit être d’une extrême fraîcheur. Si vous en avez dans votre jardin, c’est l’idéal !
Préparation du pesto
Côté ustensiles, on peut utiliser un mortier et un pilon pour respecter la tradition. Mais pour gagner du temps, on peut aussi utiliser un mixer petit modèle par exemple.
- Dans un bol mettre le parmesan, l’ail, le basilic, les pignons et mixer.
- Ajouter ensuite un filet d’huile d’olive et mixer à nouveau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Assaisonner et goûter la sauce pesto.
Conservation
Le pesto peut se conserver au réfrigérateur une petite semaine. Pour cela, protéger le dessus avec un fin filet d’huile d’olive et utiliser un récipient hermétique.
Pesto rosso (pesto rouge)
Cette recette est une variante intégrant de la tomate : un pur délice ! Pour 4 personnes, il faut ajouter 3 ou 4 tomates séchées et conservées dans l’huile. Les mixer avec les autres ingrédients et émulsionner le tout avec de l’huile d’olive. Le pesto rosso est servi principalement avec les plats de pâtes.
tomates séchées à l’huile d’olive
Pesto de roquette
Dans cette recette, on remplace le basilic par de la roquette lavée et essorée au préalable. Pour 4 personnes, on aura besoin de 100g de roquette. Le résultat est délicieux, et cela permet de varier les saveurs ! Le pesto de roquette accompagne les mêmes plats que la version traditionnelle au basilic.
feuilles de roquette