Sauces pour Pâtes, Lasagnes, Gratins & Quenelles
Les pâtes se déclinent en une multitude de formes : en tube, non-tubulaire, en bâton, en ruban… Pour plus de facilité, on peut les distinguer ainsi :
- Les pâtes longues, comme les spaghetti ou les tagliatelle. Elles s’apprécieront davantage avec des sauces un peu liquides qui « glissent » (sauce carbonara ou sauce pesto par exemple).
- Les pâtes courtes, comme les coquillettes, les fusili, les rigatoni ou les penne. Elles s’apprécieront davantage avec des sauces riches et denses (sauce tomate mijotée, plus épaisse, contenant des éléments solides).
Quand on parle de pâtes fraîches, on pense souvent aux pâtes fabriquées à la farine de blé tendre et aux oeufs, telles les lasagnes, raviolis, tagliatelles. Cependant, vous pouvez en trouver d’excellentes avec de la semoule de blé dur et de l’eau, de la farine de sarrasin, de châtaigne, d’épeautre ou de maïs.
Il existe également des pâtes fraîches colorées et aromatisées à l’aide d’une multitude d’ingrédients : à l’encre de seiche, aux épinards, à la betterave…
Sauce tomate maison
voir la recette de la sauce tomate
Cette recette, facile à réaliser à condition de prendre son temps, est idéale pour accompagner les pâtes et viandes blanches. Mélangée à des câpres, la sauce tomate…
Sauce pesto
voir la recette de la sauce pesto
Né dans la région de Gênes, le pesto est incontournable dans la cuisine italienne. C’est une sauce dérivée de la vinaigrette, au basilic, à l’ail et aux pignons de pin, traditionnellement…
Sauce carbonara
voir la recette de la sauce carbonara
La sauce carbonara est idéale pour les pâtes de type spaghetti ou tagliatelles. C’est une sauce italienne mais l’histoire lui prête plusieurs origines plus ou moins fantaisistes…
Sauce bolognaise
voir la recette de sauce bolognaise
Véritable pilier de la cuisine traditionnelle italienne, la sauce bolognaise est réalisée principalement à base de coulis de tomate, d’oignon et de viande de bœuf…
Sauces idéales pour les quenelles, gratins, lasagnes, moussaka, etc.
Sauce béchamel
voir la recette de la sauce béchamel
La sauce béchamel se différencie de la sauce blanche par l’ajout de lait à la place de l’eau chaude. Pour la petite histoire, elle tient son nom de Louis de Béchameil, maître…
Coulis de tomates
voir la recette du coulis de tomate
On peut étaler un peu de ce coulis de tomates dans le fond d’une assiette et placer dessus un poisson grillé, le résultat est délicieux ! On l’utilise également dans…
Sauce nantua
voir la recette de la sauce nantua
Réalisée à partir de béchamel et de beurre d’écrevisse, la sauce nantua est idéale pour les poissons. Elle accompagne également très bien les terrines et quenelles…