Les abats étaient considérés comme un mets de choix au Moyen-Âge. Entre tous, la langue de boeuf tient encore de nos jours une place à part. Consommée aux quatre coins du monde, la langue de boeuf est très appréciée avec des sauces de caractère. On peut citer notamment la sauce madère aux échalotes et carottes coupées finement, ou la sauce gribiche contenant un mélange de câpres et de cornichons coupés en petits dés. Mais la langue de boeuf sauce piquante reste sûrement le plat le plus célèbre et c’est un vrai délice ! La bonne préparation de la langue de boeuf est primordiale dans la réussite de ces recettes. Il est nécessaire de bien la rincer à l’eau froide et de la cuire de 2 à 3 heures à feu moyen dans une grande casserole d’eau avec un bouquet garni. Une fois cuite, on pèle la langue de boeuf lorsqu’elle est encore chaude en prenant soin de découper la couche blanche supérieure dans le sens de la longueur.
La sauce aux câpres et béchamel accompagne parfaitement la langue de boeuf et l’aile de raie. Découvrez la recette de cette sauce au goût prononcé et délicieux.
Lire la suiteLa sauce gribiche est dérivée de la mayonnaise. Découvrez la recette de cette sauce qui accompagne parfaitement tête de veau, langue boeuf et poissons froids.
Lire la suiteLa sauce madère ou porto est une sauce brune délicieuse dont l’aspect brillant et le goût corsé ravira les pupilles et les papilles. Découvrez sa recette !
Lire la suiteDécouvrez la recette de la sauce piquante spéciale langue de boeuf qui ravira vos papilles grâce à son goût corsé !
Lire la suite