Sauce Roquefort
Recette de la sauce roquefort
La sauce roquefort est une sauce crémeuse et goûteuse. Elle est facile à préparer et accompagne parfaitement la viande rouge, notamment le steak haché, la bavette, l’entrecôte, les tournedos de boeuf ou encore le rumsteak. Les moules au roquefort sont également renommées et délicieuses.
En termes de repas rapide et facile, un plat de pâtes, un gratin de pommes de terre ou des gnocchis agrémentés d’une sauce au roquefort seront toujours un moment savoureux !
Le fromage roquefort fait partie des fromages français les plus célèbres. Ce fromage à pâte persillée au lait cru de brebis est originaire de l’Aveyron, région Midi Pyrénées, et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Pour l’anecdote, le roquefort était le fromage préféré de Charlemagne !
- préparation : 5 minutes
- cuisson : 10 minutes
moules sauce roquefort
Ingrédients pour 4 personnes
- 150 gr de Roquefort (roquefort Société, roquefort Papillon ou roquefort Gabriel Coulet par exemple)
- 50cl de crème fraîche épaisse
- 1/2 verre de lait (ou de crème liquide)
- sel et poivre
Préparation
- Commencer par chauffer le lait jusqu’à ébullition.
- Faire fondre le roquefort coupé en morceaux ou écrasé en miettes dans le lait tout en remuant avec une spatule en bois sur feu doux.
- Incorporer la crème fraîche épaisse tout en continuant à remuer jusqu’à ce que le mélange prenne la bonne consistance. La sauce doit épaissir et devient alors onctueuse.
- Saler et poivrer légèrement.
Sauce roquefort froide
La sauce roquefort peut être servie froide, en accompagnement pour des crudités ou une salade d’endives. Pour ce faire, écraser le roquefort et le mélanger avec du fromage blanc puis assaisonner. On peut même rajouter des noix concassées, c’est encore meilleur !
Sauce roquefort et béchamel
Pour cela, il faut faire une sauce béchamel avec du roquefort à la place du beurre, à faire fondre dans une casserole à feu doux. La préparation ne prend pas beaucoup de temps. La recette, facilement réalisable à la maison, donne une touche des plus grandes tables à des plats simples. Elle peut par exemple agrémenter un plat d’endives au jambon, un gratin de pâtes ou de courgettes, et même des crêpes.